Feel-Good

3 bonnes raisons de plonger dans un livre !

By 17 octobre 2018 No Comments

« J’aime pas la pluie. »
Ni le temps gris. Mais, si tu me suis sur Instagram, tu sais que j’ai récemment trouvé THE combine pour mieux vivre les jours de pluie…
Bin oui, moi la pluie, ça me fout le cafard ! J’aime bien l’entendre taper sur le velux quand je suis dans mon lit, jusque-là pas de soucis, je trouve ça même réconfortant !
Mais alors les jours de pluie, c’est la CA-TA’ !
Quand je dois sortir, j’ai trouvé ce magnifique parapluie garanti 100% anti-blues, limite j’attends la pluie avec impatience !
Et pour les jours plus calmes, je gérais plus ou moins jusqu’à ce que… je plonge dans un bon livre !

Mais d’abord, laisse-moi te raconter une petite anecdote.

Quand les livres consolent

L’automne dernier ma vie a été momentanément mise sur pause. Un bras cassé, et me voilà plâtrée jusqu’au cou, comme clouée au sol. Cet arrêt forcé m’a touchée car il m’a confrontée à tout un tas de questionnements, et de problèmes non réglés que j’avais laissés de côté jusque-là. Comme je n’y étais pas préparée, les premières semaines ont ressemblé à une lente descente. (Aujourd’hui c’est finalement la meilleure chose qu’il pouvait m’arriver, mais sur le coup c’était pas facile à gérer.)

Heureusement une amie m’a envoyé un livre. Alors que je me sentais (un peu au fond du trou) pas au top de ma forme, je me suis plongée dans ce livre. Heureuse coïncidence ou choix bienveillant de sa part, ce livre m’a littéralement fait pleurer… de rire !

  • Ça m’a fait un bien fou,
  • Ça m’a redonné le goût de lire.

Le temps se suspend, et moi je flotte dans un récit qui me fait du bien.
Ce n’est pas tant la fuite que le livre procure que j’apprécie, c’est plutôt le regard neuf que je pose sur la situation quand je referme le livre. C’est comme si ça remettait à plat et à leur juste place les faits.

Le livre console et apporte une nouvelle lecture de tes problèmes mais pas que ! Viens-là que je te raconte la suite…

Quand les livres t’aident à trouver les réponses

Quelques mois plus tard, j’avais retrouvé un bras entier, et une vie normale et pourtant le malaise flottait toujours. Je n’avais encore répondu à tous ces questionnements et de nouveaux avaient même fait leur apparition…Est-ce que j’ai vraiment pris la bonne voie ? Comment trouver le courage d’en changer ? Alors j’ai lu.

  • Des romans
  • Des manuels
  • Des essais philosophiques

Ils ne m’ont pas donné de remède miracle, mais encore une fois ils ont aiguisé mon esprit, et élargi mes perspectives. Ouai, franchement ils m’ont appris tous ces livres. J’y ai trouvé :

  • Des outils pour chercher mes réponses
  • Des citations pour me donner du courage

Et je me suis lancée. J’ai ouvert le blog pour partager avec toi mes découvertes, mes essais, mes échecs, toujours en quête d’un mieux-être et de trouver la voie qui me convient… C’est un peu ma thérapie de groupe tu vois ?
FLASH INFO, il me reste encore une anecdote dont j’aimerai te faire part !

Quand les livres t’accompagnent

Bah oui hein, c’est bien beau d’avoir retrouvé le sourire, et trouvé quelques réponses mais concrètement comment j’avance moi ? Je te le donne en mille… j’ai lu, enfin cette fois-ci j’ai co-écrit ma lecture. Encore une fois une âme bienveillante (faut croire que j’ai une bonne étoile finalement) m’a offert des livres d’exercices. Un peu comme des cahiers de vacances ou tu apprends en t’amusant mais version développement personnel vois-tu ?

Ça m’a permis de :

  • me mettre au yoga à mon rythme,
  • m’aider à avancer dans la pratique de méditer,
  • à maîtriser mes angoisses en lâchant prise (mon grand défi à cette période).

Tu lis, tu appliques. Quoi de mieux pour intégrer durablement toutes ces bonnes pratiques ? Finalement ils ont un peu été mes coachs ou mes compagnons de route pour avancer vers ma destinée. Oh c’est beau ce que je dis… oui, ok à force de lire, je suis un puits sans fond dès qu’il s’agit d’écrire et parfois je m’emballe.

Alors que tu lises 10 minutes avant de dormir, 1h le week-end, ou toute une journée en vacances, chaque lecture t’apportera ce petit quelque chose dont tu avais justement besoin dans ta vie. Il suffit de rester open et de savoir lire entre les lignes ! 😉

À bientôt pour de nouvelles enquêtes !

Ps : Je n’allais pas te laisser comme ça, alors voici un petit florilège des différentes lectures dont je t’ai parlé et qui m’ont personnellement aidée. Et pour info je consigne tout ça sur l’application Gleeph, alors rejoins-moi si tu veux ! @LucieInthesky 😉

Les livres qui m’ont consolés :
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Mémé dans les orties et En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
Demain j’arrête ! et Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Les livres qui m’ont aidée à trouver des réponses :
La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau
L’alchimiste et Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho
Le prophète de Khalil Gibrân

Les livres qui m’accompagnent :
Trouver son ikigaï de Christie Vanbremeers
Lâcher prise, petit carnet bien-être de Helen Monnet
Yoga Attitude, petit carnet bien-être de Mathilde Piton
Yoga Méditation, mon cahier de Agathe Thine

Leave a Reply