Feel-GoodTrouver sa voie

10 questions à se poser pour trouver l’équilibre et ne plus procrastiner !

Et bah avec un titre pareil ma grande !

En mars, nous avons parlé plan d’actions, comment mettre en place sa feuille de route pour réaliser son projet, atteindre son objectif.
Tu as peut-être lu
l’article, ou mieux encore participé à la session de groupe sur facebook !
Dans cette session de groupe nous avons été une dizaine à partager nos projets, nos freins pour les réaliser, détailler les différentes étapes et fixer un calendrier.

Et parmi tous ces projets un thème est revenu plus d’une fois : la procrastination ! 
Le fait d’avoir remis à plus tard, ou de ne pas trouver le temps, ou encore de s’y mettre mais de foncer tête baissée et s’épuiser à la tâche… et du coup de remettre à plus tard la suite ! (ouhhh le beau cercle vicieux que voilà !) 
C’est pourquoi j’aimerais ce mois-ci te causer : É-QUI-LIBRE ! 
Tu sais cette fameuse zone dans laquelle tu avancerais efficacement ET sereinement. YES WE CAN !

Une chose à la fois, maintenant que tu sais où tu veux aller, ce serait dommage de ne pas aller au bout, pas vrai ?? =)
Et pour cela il me semble important de revenir sur deux points (ou plutôt 10 mais on en reparle un peu plus bas !) :

  • Comprendre pourquoi tu procrastines
  • Classer par ordre de priorité tes missions

Et ça tombe bien, je t’ai préparé un petit questionnaire pour y voir plus clair et t’aider à trouver TON équilibre, à toi, rien qu’à toiiiiiiiii ! (Jean-Luc sort de ce corps !)

« Mais moi je veux pas des questions, je veux des solutions pour plus procrastiner ! »

Et bien justement ! Je ne t’apprends rien si je te dis que tu possèdes toutes les réponses en toi, la seule chose que je puisse faire pour toi c’est de t’aider à les trouver, et les comprendre.
J’ai récemment lu le livre d’Arnaud Riou autour du chaman qui sommeille en nous, et bien figure-toi que chaque chapitre se termine par une série de questions, auxquelles l’auteur nous invite à réfléchir et j’ai trouvé ça tellement puissant que je te propose à mon tour de tester !
Alors, arrête de râler deux minutes et viens-là petite luciole des près =)

(Interdit aux egos de moins de 18 ans, nous vous recommandons de laisser également de côté vos croyances, et autres processus d’auto-sabotage pour les questions qui suivent)

Comprendre pourquoi tu procrastines.

Mais oui, tiens pourquoi ?? On te l’a surement demandé 1000 fois, mais j’aimerais que cette fois, tu y répondes avec un regard plus neutre.

Oui tu n’as pas le temps, pas envie, pas les moyens… ÇA tu le sais !
Mais la VRAIE raison, est-ce que tu y a déjà pensé ? est-ce que tu as peur ? est-ce que tu t’en sens incapable ?… c’est sans doute le plus difficile car cela va réveiller ton ego mais ne t’inquiète pas c’est une étape très utile !
Alors ne te juge pas, et réponds à ces 10 questions :

1/ Qu’est-ce qui t’a freiné jusque-là pour avancer ? BON D’ACCORD, tu peux une dernière fois dire que tu n’avais pas le temps…

2/ Qu’est ce qui te bloque intérieurement ? des peurs, des doutes, …

3/ Qu’est ce qui te bloque extérieurement ? des personnes, des situations, le regard des autres…

4/ Est-ce que tu as vraiment envie de t’y mettre ? (Attention c’est là que débarque l’auto-sabotage)

5/ Qu’est ce que cela va t’apporter de réaliser ce projet/objectif ? c’est là que tu pourras puiser dans tes prochains petits moments de faiblesses, alors vas-y lâche toi !

6/ Que peux-tu mettre en place pour y arriver ? (temps, moyens…)

Ça va non seulement te permettre d’y voir plus clair mais aussi de t’organiser pour trouver TON équilibre !
Bah oui parce qu’une fois la motivation retrouvée, on a souvent un regain d’énergie et on fonce tête baissée, résultat on s’épuise la tâche, et on remet à plus tard la suite. Retour à la case départ.

MAIS PAS CETTE FOIS, car maintenant que tu as déblayé le terrain et mieux compris tes mécanismes de fonctionnement, tu vas pouvoir finir le travail et mieux jauger ta capacité d’actions.

7/ Qu’est ce qui est VRAIMENT nécessaire ? c’est le moment d’éliminer tous les « oh faudrait que je fasse ça aussi, puis ça, puis… Zzzz » on met de côté le perfectionnisme et on refait le focus sur son objectif, projet…

8/ Qu’est ce qui est prioritaire ? tu peux classer par ordre d’importance, planifier…

9/ Quel temps je me donne ? on reste raisonnable, il en va de la viabilité de ton projet, et surtout on se garde des temps de pause pour se ressourcer ! Tu n’es pas un robot et heureusement ! =)
Alors tu as sans doute déjà une idée de ce que tu es capable de gérer (honnêtement) en un temps donné.

10/ Que dirais-tu à une amie dans cette situation ? Et bien, j’ai une bonne nouvelle tu es ta meilleure alliée dans ce projet, alors ces mots sont pour toi, garde-les, fais-en un mantra, placarde-les dans tes toilettes, tatoue-les sur… enfin tu vois quoi !

Mon dernier conseil, serait de rester réaliste, bienveillante et positive, oui tu peux le faire, mais à ton rythme en respectant…  TON équilibre !

Ps : si tu as raté la session de groupe « Créer son plan d’actions pour réaliser son projet », voici un petit cahier d’exercices offert à télécharger !

Leave a Reply